mardi 29 avril 2008

Réquisitoire contre tous !

Je me sens un peu seul en ce moment.
Rassurez vous, ma vie sentimentale et sociale se porte très bien (je suis sur facebook). Non, c'est au niveau cinématographique que je me sens seul. Car j'ai été assister à la projection de [rec] la semaine dernière. Et je ne suis pas, mais alors pas du tout, d'accord avec le buzz* qui l'entoure dans les divers médias.

S'il est vrai que [rec] est efficace, c'est grâce à des techniques éculées (et ce n'est pas une faute de frappe), zombies, noir complet, caméra subjective et vieille mémé en culotte avec un marteau. Mais sans que le scénario ni la réalisation ne présente la moindre once d'originalité, Et c'est pas l'héroïne bombasse qui me contredira.
Quand à la version française (malgré mes efforts pour y échapper, je n'ai pas trop eu le choix) elle ne fait que renforcer l'impression d'amateurisme. Car on a l'impression que le film a été doublé par une bande de bègues qui ont enregistré dans un vieux hangar le long d'une voix ferrée...

Je ne comprend toujours pas les commentaires enthousiastes qui entourent ce film...
Il n'y a rien de nouveau, les personnages sont caricaturaux, les rebondissements prévisibles (sortis de la chute du pompier, il faut bien l'avouer), les acteurs hystériques et pour ce qui est de l'emploi de la caméra à l'épaule ses capacités ne sont qu'effleurées (elle ne sert qu'à renforcer l'immersion du spectateur).
Pour ma part ce film est anecdotique. Et je le crie bien fort, au risque de me fâcher avec nombre de mes amis.

En tout cas, toujours cette question qui trotte dans ma tête : Pourquoi les personnages s'enfoncent immanquablement dans les endroits sombres d'où s'échappent des cris étranges et où les murs sont maculés des sang ?

*bruit d'insecte



ATTIGé (Etre) : Malade, très atteint.
ATTIGER : 1) Transmettre une maladie vénérienne. 2) Exagérer. Ex : Attiger la cabane : dépasser la mesure. Synonyme : Tu bouscules !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

A mon avis, la vision du remake US déjà tourné, qui s'appelle Quarantine (avec la "soeur" de Dexter au casting) fera remonter l'original dans ton estime. Le 1er teaser sorti donne le gerbillon.
Et je persiste à dire que mater un film, qui plus est basé sur un procédé réaliste à la Blair Witch, en version française, est une abérration (même si tu ne pouvais sans doute pas faire autrement).
La vrai déception espagnole du moment, elle vient du génie derrière le Jour de la Bête et 800 Balles, qui nous a commis un Crime à Oxford loin d'être farpait...

Korril a dit…

Quelle idée aussi de tout faire reposer sur les épaules trop frêles de Elijah Wood...
Mais s'il est vrai qu'il y a une déception, Del Toro a quand même fournit un film de genre, sympathique, plaisant et qui évite à peu près les clichés. Même s'il est vrai que l'on pouvait attendre mieux de la part de ce petit génie.

Anonyme a dit…

Pour l'attirance morbide des Hommes pour les endroits peu propices à leur survie, il y a une explication toute simple :
L'Homme est un être évolué qui a rejeté tous ses plus vils instincs dont celui de survie. Et sa curiosité la mené jusqu'au sommet de la chaine alimentaire. Donc on ne peut qu'être attiré par les cris et les murs pleins de sons, c'est culturel.
Comme je n'y connais rien en cinéma, je dis tout d'accord pareil que vous pour les autres points. Perso, je préfère Shrek...

Korril a dit…

Shame on me !

C'est Alex De La Iglesias qui a réalisé Crimes à Oxford, et non Guillermo Del Toro !
Mon lointain cousin s'occupe de me trouver un châtiment à la hauteur...