Rassurez vous, ma vie sentimentale et sociale se porte très bien (je suis sur facebook). Non, c'est au niveau cinématographique que je me sens seul. Car j'ai été assister à la projection de [rec] la semaine dernière. Et je ne suis pas, mais alors pas du tout, d'accord avec le buzz* qui l'entoure dans les divers médias.
S'il est vrai que [rec] est efficace, c'est grâce à des techniques éculées (et ce n'est pas une faute de frappe), zombies, noir complet, caméra subjective et vieille mémé en culotte avec un marteau. Mais sans que le scénario ni la réalisation ne présente la moindre once d'originalité, Et c'est pas l'héroïne bombasse qui me contredira.
Quand à la version française (malgré mes efforts pour y échapper, je n'ai pas trop eu le choix) elle ne fait que renforcer l'impression d'amateurisme. Car on a l'impression que le film a été doublé par une bande de bègues qui ont enregistré dans un vieux hangar le long d'une voix ferrée...
Je ne comprend toujours pas les commentaires enthousiastes qui entourent ce film...
Il n'y a rien de nouveau, les personnages sont caricaturaux, les rebondissements prévisibles (sortis de la chute du pompier, il faut bien l'avouer), les acteurs hystériques et pour ce qui est de l'emploi de la caméra à l'épaule ses capacités ne sont qu'effleurées (elle ne sert qu'à renforcer l'immersion du spectateur).
Pour ma part ce film est anecdotique. Et je le crie bien fort, au risque de me fâcher avec nombre de mes amis.
En tout cas, toujours cette question qui trotte dans ma tête : Pourquoi les personnages s'enfoncent immanquablement dans les endroits sombres d'où s'échappent des cris étranges et où les murs sont maculés des sang ?
*bruit d'insecte
ATTIGER : 1) Transmettre une maladie vénérienne. 2) Exagérer. Ex : Attiger la cabane : dépasser la mesure. Synonyme : Tu bouscules !